médecine préventive curative

L’examen physique complet de votre animal est réalisé afin de dépister rapidement une maladie et d’éviter la progression de celle-ci. L’examen peut être pédiatrique, adulte ou gériatrique. Un protocole de vaccination et de prévention des parasites est établi pour chaque patient en fonction de son style de vie et de son environnement. Pour nos animaux vieillissants, nous portons une attention particulière aux problèmes pouvant affecter leur confort.

chien clinique vétérinaire

À quoi sert un examen de santé annuel?

Le but premier d’un examen de santé annuel est de prévenir les maladies ou les déceler le plus tôt possible afin de pouvoir les traiter ou les contrôler avec la meilleure qualité de vie possible.

Lors d’un examen physique annuel, nous portons une attention particulière à plusieurs éléments dont:

  • Le maintien d’un poids santé.
  • Le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire.
  • La santé de la peau, des poils et des griffes.
  • La santé des yeux et des oreilles.
  • La santé des os et des articulations.
  • Les troubles d’anxiété ou tout autre trouble comportemental pouvant affecter la qualité de vie de votre animal.
  • Chez l’animal vieillissant, nous surveillons la santé du cerveau et celle des organes vitaux pouvant être affectés par l’âge.

C’est lors de l’examen annuel que nous nous faisons un devoir de répondre à toutes vos questions concernant votre animal et de passer au peigne fin les anomalies que vous auriez pu avoir notées chez votre animal en cours d’année.

Quels vaccins dois-je donner à mon chien?

Chez le chien, les vaccins essentiels sont le vaccin DA2PPv (Distemper, Adénovirus type 2, Parainfluenza et Parvovirus) et le vaccin contre la rage. Tout chien allant à l’extérieur régulièrement ou occasionnellement devrait recevoir le vaccin contre la Leptospirose, ainsi que le vaccin contre la maladie de Lyme. Les chiens régulièrement en contact avec d’autres chiens devraient recevoir une protection additionnelle en les vaccinant contre la toux de chenil (Bordetella). Nous pourrons vous recommander les vaccins qui sont appropriés au style de vie de votre animal.

chat clinique vétérinaire

Quels vaccins dois-je donner à mon chat?

Chez le chat, les vaccins essentiels sont le vaccin PCR (Panleucopénie, Rhinotrachéite féline et Calicivirus) et le vaccin contre la rage. Les chats allant à l’extérieur ou qui ont des contacts fréquents avec d’autres chats devraient recevoir également le vaccin contre la Leucémie féline.

Comment savoir si mon compagnon a des parasites intestinaux?

Une analyse de selles peut permettre de déceler des parasites intestinaux invisibles à l’oeil nu et qui peuvent affecter la croissance et la santé digestive de votre animal. De plus, certains parasites intestinaux retrouvés chez le chien et le chat peuvent se transmettre à l’humain. L’analyse de selles permet donc de prévenir des maladies chez les membres de votre famille en plus de pouvoir sélectionner le traitement le plus approprié pour votre animal.

Qu’est-ce que le vers du coeur?

Le ver du cœur est un parasite transmis par les moustiques. Lorsqu’un moustique transmet des larves de ce parasite à votre animal, elles se retrouvent dans sa circulation sanguine et se dirigent dans les grands vaisseaux pulmonaires et le cœur de ce dernier. Un ver du cœur adulte peut mesurer jusqu’à 30 cm de long. Lorsque les vers sont à maturité sexuelle, ils produisent des larves qui se retrouvent dans toute la circulation sanguine de votre animal et contaminent ainsi d’autres moustiques. Les canidés sauvages (ex: coyotes) sont le principal réservoir de vers du cœur au Québec. Les canidés, dont les chiens, sont plus facilement infectés par les vers du cœur, mais les chats peuvent également le contracter. Les vers du cœur peuvent occasionner de graves troubles cardiaques et même le décès de votre compagnon. La prévention mensuelle et les tests de dépistage demeurent encore le meilleur moyen de prémunir votre animal contre cette maladie.

Qu’en est-il des tiques?

Il y a de plus en plus de tiques porteuses de la bactérie causant la maladie de Lyme au Québec. Le chien est plus sensible que le chat à la maladie de Lyme. Heureusement, un vaccin contre la maladie de Lyme existe chez le chien. Il est également possible de donner de la prévention contre les tiques elles-mêmes afin de diminuer les risques de transmission de la maladie de Lyme, ainsi que d’autres maladies dont les tiques pourraient être porteuses. Les tiques se retrouvent dans les herbes hautes et les arbustes. Nous pourrons donc vous recommander la prévention la plus appropriée à votre animal en fonction de son mode de vie.