
Nous offrons sur place diverses analyses sanguines, dont la biochimie, l’hématologie, le dépistage du ver du cœur et de la maladie de Lyme, ainsi que le dosage de l’hormone thyroïdienne. De plus, nous procédons à l’analyse d’urine complète et à l’examen parasitaire des selles de votre compagnon lorsqu’indiqué. Nous travaillons également en étroite collaboration avec des laboratoires indépendants pour des analyses spécifiques.

Quand devrions-nous envisager une analyse des selles pour détecter des parasites intestinaux?
Lors de l’adoption d’un chiot ou d’un chaton, il est recommandé d’effectuer une analyse de selles. Celle-ci permet de s’assurer que notre nouveau compagnon n’est pas infecté par des parasites qui pourraient lui occasionner des troubles digestifs et de croissance. De plus, après un traitement, il est justifié de faire une analyse de selles afin de s’assurer que le traitement a été pleinement efficace.
Il est recommandé d’effectuer une analyse de selles par année afin de s’assurer que votre animal demeure exempt de parasites intestinaux. Certains parasites peuvent demeurer infectieux pendant plusieurs années dans l’environnement de votre animal. De plus, certains parasites peuvent se transmettre à l’humain. Une bonne prévention contre les parasites intestinaux chez votre animal permet donc de protéger toute la famille.
Comment dépister les vers du coeur?
Il ne suffit que de quelques gouttes de sang pour s’assurer que votre animal n’a pas contracter cette maladie. Si le test détecte la présence de vers du cœur chez votre animal, le vétérinaire pourra vous guider dans les prochaines étapes à suivre. La prévention contre les vers du cœur demeure la meilleure façon de prévenir cette maladie. Cela permettra à votre animal d’éviter des troubles cardiaques importants.
Comment dépister la maladie de Lyme?
Tout comme pour le dépistage du vers du cœur, le dépistage de la maladie de Lyme ne nécessite que quelques gouttes de sang. Lorsqu’il est effectué sur place, le résultat du test est obtenu en quelques minutes. Si le test décèle la présence d’anticorps contre la bactérie causant la maladie de Lyme chez votre animal, le vétérinaire vous guidera dans les prochaines étapes à suivre.

En quoi consiste la biochimie?
La biochimie inclus des informations sur les enzymes du foie ainsi que d’autres valeurs sanguines pouvant nous donner des informations sur la fonction du foie. De plus, la biochimie permet d’évaluer la fonction des reins et de s’assurer que votre animal ne souffre pas de désordres des électrolytes. La glycémie est incluse dans la biochimie afin de s’assurer que votre animal n’a pas d’évidence de diabète. Finalement, via la biochimie, il est possible de s’assurer que votre animal a une quantité suffisante de protéines en circulation.
En quoi consiste l’hématologie?
L’hématologie est l’évaluation des cellules du sang. L’hématologie permet donc de vérifier les globules rouges afin de s’assurer que votre animal ne souffre pas d’anémie. L’hématologie permet également de vérifier les globules blancs et les plaquettes sanguines.
Quels autres tests peuvent être effectués à la Clinique vétérinaire de la Gare?
L’analyse de l’urine de votre animal peut être effectuée sur place afin de vérifier si votre animal a des signes d’infection urinaire ou des cristaux urinaires. De plus, dans le cas de certaines maladies internes, l’analyse d’urine est complémentaire à l’analyse sanguine.
D’autres tests sanguins peuvent être effectués à la clinique tels que le test pour dépister le Parvovirus ou la Leucémie féline et le Sida félin. Les membres de notre équipe peuvent vous informer sur ces tests en particulier.