dentisterie détartrage

À la Clinique Vétérinaire de la Gare, la santé bucco-dentaire de votre animal est l’une de nos priorités. Ainsi, les soins dentaires de votre animal débutent dès le premier examen de votre compagnon. Selon sa condition, nous pourrons établir un plan de traitement répondant à ses besoins. Nous pourrons également vous prodiguer de précieux conseils pour prévenir les maladies des dents et des gencives chez votre animal.

Pourquoi faire un détartrage chez mon animal?

L’accumulation de plaque dentaire et de tartre occasionnent une inflammation des gencives nommée gingivite. Sans intervention pour retirer la plaque dentaire et le tartre, la gingivite s’aggravera en maladie parodontale affectant l’os qui soutient la dentition pour éventuellement mener à la perte des dents. De plus, il est maintenant établi que la maladie parodontale peut entraîner la propagation de graves infections à des organes vitaux tels que le coeur, le foie et les poumons.

Dre Purcell vétérinaire

En quoi consiste un détartrage?

Le détartrage, nommé prophylaxie dentaire, consiste à éliminer de façon mécanique la plaque et le tartre sur chacune des dents. Le détartrage doit être effectué sous anesthésie générale. C’est lors de cette procédure que le vétérinaire peut examiner l’ensemble de la gueule de votre animal et l’état de santé de chaque dent.

radiographie dentaire

À quoi servent les radiographies dentaires?

Les radiographies dentaires permettent d’approfondir l’examen dentaire puisqu’elles révèlent des informations utiles qui autrement ne sont pas visibles. Ainsi, il est possible de déceler des tumeurs ou des abcès dentaires douloureux pour votre animal qui seraient ignorés sans cette technologie.

Qu’est-ce qu’une chirurgie buccale?

La chirurgie buccale la plus souvent effectuée en pratique vétérinaire est l’extraction dentaire. D’autres chirurgies buccales peuvent également être proposées si nécessaires, telles que des excisions de masses gingivales ou des biopsies de tissus buccaux.

Que puis-je faire à la maison pour prévenir les maladies bucco-dentaires chez mon animal?

La meilleure prévention demeure le brossage quotidien des dents. Les membres de notre équipe pourront vous expliquer les étapes d’un bon brossage de dents, ainsi que des trucs pour que votre animal se familiarise avec ce nouvel élément dans sa routine. En plus du brossage des dents, il est possible d’ajouter d’autres modalités pour prévenir le développement du tartre. Nous pourrons vous guider à travers ces différentes options.