Les parasites intestinaux (vermifugation)
Chez le chien, certains parasites intestinaux peuvent être transmis aux chiots via le lait de leur mère et peuvent également franchir la barrière placentaire durant la gestation. D’autres parasites peuvent être acquis via l’environnement. Les parasites intestinaux peuvent nuire à la croissance de votre chiot et voire même occasionner de l’anémie. Ils peuvent être à l’origine d’un pelage terne et cassant. De plus, ils peuvent être la source de troubles de digestion et d’absorption des aliments, accompagnés ou non de diarrhée et de vomissements (qui peuvent contenir des vers de taille impressionnante).
Il faut également mentionner que certains parasites du chien peuvent être transmis à l’humain. Il faut donc user des mesures de base d’hygiène lorsque l’on ramasse les selles et lors des manipulations d’un chien infecté. Les individus les plus à risques sont les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunosupprimées.
Il est possible de traiter et prévenir les infections parasitaires. Une analyse de selle annuelle est recommandée. Des antiparasitaires pourront être sélectionnés en fonction de l’analyse de selles et du mode de vie de votre chien.

Les parasites externes
Les puces, les tiques et les mites de corps sont des parasites qui peuvent être rencontrés chez les chiens. En plus de provoquer des démangeaisons importantes, les puces peuvent transmettre certains parasites intestinaux. Les tiques, quant à elles, peuvent transmettre des maladies, notamment la maladie de Lyme. Votre chien peut attraper ce genre de parasites s’il fréquente les herbes hautes, les buissons ou les boisés, et ce dès que le mercure dépasse la barre des 4°C. Une bonne prévention contre ces parasites est recommandée pour tous les chiens.

Le ver du coeur
Bien que ce parasite soit moins endémique qu’il y a une quinzaine d’années, il demeure toujours présent sous notre climat québécois et très dangereux. Le ver du cœur est transmis au chien par la piqûre d’un moustique infecté. Les microfilaires (vers du cœur immatures) restent dans la circulation sanguine du chien, puis à l’âge adulte, les vers se logent dans le cœur et peuvent provoquer de l’insuffisance cardiaque et même la mort s’ils sont présents en grand nombre. C’est pourquoi le médecin vétérinaire vous recommandera le test de dépistage sanguin à tous les deux ans (à tous les ans pour les chiens hautement à risque).