La stérilisation de votre chien

La stérilisation permet d’éviter la surpopulation, fléau bien présent au Québec et bien perceptible dans nos refuges. Une chienne de grande race peut donner naissance à 9 à 12 chiots à la fois, il faut donc s’assurer d’avoir des adoptants pour chacun d’entre eux avant même de penser à un accouplement.

Que votre chien soit une femelle ou un mâle, la stérilisation a plusieurs bénéfices. Chez le chien mâle, la castration diminue le risque de fugue, d’irritabilité pouvant mener à des problèmes comportementaux, et des problèmes de prostate. La castration diminue également le risque de marquage territorial. Celui-ci sera donc moins tenté d’envoyé des jets d’urine dans son environnement pour signaler sa présence. Chez la femelle, la stérilisation diminue grandement les risques de tumeurs des glandes mammaires et empêche une potentielle infection de l’utérus. Étant stérilisée, votre chienne n’aura pas le désagrément d’avoir des saignements deux fois par année, pendant environ 14 jours.

Plusieurs considérations médicales, génétiques et anesthésiques seront évaluées par le vétérinaire pour vous orienter quant au moment idéal pour la stérilisation de votre compagnon.  De manière générale, nous procédons à la stérilisation vers l’âge de 6 ½ mois chez les chiens de petites races, soit avant la maturité sexuelle. Nous prendrons le soin à ce moment de vérifier la transition des dents et de procéder à l’extraction des dents de bébé qui tardent à tomber. Chez les chiens de grande race, nous réalisons l’intervention chirurgicale entre 8 mois et 12 mois afin de permettre l’effet positif des hormones sur le développement des os et des articulations.

Chez la femelle, la chirurgie consiste en l’ablation de l’utérus et des deux ovaires. Chez le mâle, la chirurgie consiste quant à elle au retrait des deux testicules. Votre chien sera hospitalisé à la clinique pour une période de 12 heures. L’intervention chirurgicale est de courte durée et nous veillerons à lui assurer une anesthésie générale des plus sécuritaire. La convalescence est de courte durée, entre 7 et 14 jours.  Pendant cette période, votre chien ne doit pas lécher sa plaie et doit rester au repos. Les points de sutures, lorsque présents, seront retirés après 12 à 14 jours.

Pendant son anesthésie générale, une micropuce sous la peau pourra être installée. Cette dernière permet d’identifier votre chien dans tous les refuges et établissements vétérinaires. Contrairement à une médaille, qui peut être retirée ou perdue, la micropuce est permanente et ne peut être égarée. Tous les chiens devraient être micropucés afin de les identifier et d’augmenter le taux de réussite en cas de perte ou de fugue.