Les parasites de votre chat

Les parasites intestinaux (vermifugation)

Chez le chat, certains parasites intestinaux peuvent être transmis aux chatons via le lait de leur mère. D’autres parasites peuvent être acquis via une contamination de l’environnement ou par l’ingestion de proies porteuses de ces parasites (rongeurs, oiseaux, grenouilles, escargots/limaces). Les parasites intestinaux peuvent nuire à la croissance de votre chaton. Ils peuvent être à l’origine d’un pelage terne et cassant. De plus, ils peuvent être la source de troubles de digestion et d’absorption des aliments, accompagnés ou non de diarrhée et de vomissements (qui peuvent contenir des vers de taille impressionnante).

Il faut également mentionner que certains parasites du chat peuvent être transmis à l’humain. Il faut donc user des mesures de base d’hygiène lorsque l’on nettoie la litière et lors des manipulations d’un chat infecté. Les individus les plus à risques sont les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunosupprimées.

Il est possible de traiter et prévenir les infections parasitaires. Une analyse de selle annuelle est recommandée. Des antiparasitaires pourront être sélectionnés en fonction de l’analyse de selles et du mode de vie de votre chien.

Les parasites externes

Les puces, les tiques et les mites sont des parasites qui peuvent être rencontrés chez les chats. En plus de provoquer des démangeaisons importantes, les puces peuvent transmettre certains parasites intestinaux et bactéries et causer des réactions allergiques. Les tiques, quant à elles, peuvent une multitude de maladies. Votre chat peut attraper ce genre de parasites s’il fréquente les herbes hautes, les buissons ou les boisés, et ce dès que le mercure dépasse la barre des 4°C. Une bonne prévention contre ces parasites est recommandée pour tous les chats.

Portez une attention particulière à certains produits en vente libre qui peuvent contenir de la perméthrine qui est destinée pour une utilisation sur les chiens seulement. Ce produit est toxique pour le chat et cause des convulsions, un coma et même la mort dans certains cas. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire pour l’efficacité et l’innocuité des produits que vous désirez utiliser.