La vaccination chez votre chat

Grâce à la vaccination, nous pouvons prévenir des maladies graves. Chez le chat, les vaccins essentiels sont le vaccin de base (PRC) et le vaccin contre la rage. Le vaccin contre la leucémie féline est quant à lui, considéré comme un vaccin recommandé pour les chats qui vont à l’extérieur régulièrement.

Qu’est-ce que le vaccin PRC?

-P pour Panleucopénie

-R pour Rhinotrachéite féline

-C pour Calicivirus

Ces trois maladies sont grandement contagieuses.

La Panleucopénie

La Panleucopénie est une maladie qui affecte le système immunitaire en plus d’occasionner des vomissements et des diarrhées sévères. Cette maladie est souvent mortelle et le virus peut persister plusieurs mois dans l’environnement d’un animal infecté. Les humains peuvent être la source de propagation du virus de la Panleucopénie d’un chat à l’autre en le transportant sur leurs vêtements ou leurs mains. Les antibiotiques ne sont souvent pas d’une grande aide contre cette maladie. Le vaccin, quant à lui, peut prévenir cette maladie grave.

La Rhinotrachéite

La Rhinotrachéite féline, occasionnée par un virus herpès, peut infecter les voies respiratoires du chat en plus d’avoir le potentiel de provoquer des conjonctivites ou des ulcères de la cornée. Ce virus peut demeurer latent dans les cellules de votre chat pour toute sa vie et occasionner à nouveau des symptômes lors de stress ou toute autre cause de diminution du système immunitaire. Ce virus peut être transmis d’un chat à l’autre de la même façon que le rhume peut se transmettre d’un humain à l’autre. La vaccination ne permet toutefois pas de prévenir entièrement l’infection, mais elle réduit considérablement la gravité des symptômes.

Le Calicivirus

Le Calicivirus peut occasionner des symptômes similaires au virus herpès, ainsi que des ulcères dans la gueule pouvant empêcher votre chat de s’alimenter. Dans certains cas, le Calicivirus peut avoir des conséquences plus graves telles que de l’arthrite. Il se transmet de la même façon que le virus herpès et aucun antibiotique n’est efficace contre le Calicivirus. La vaccination, tout comme pour herpès virus, peut permettre de minimiser les symptômes de la maladie.

La rage

Cette maladie virale peut être transmise au chat tout comme à l’humain par une simple morsure. Il n’y a aucun traitement contre la rage lors de l’apparition des symptômes et cette maladie est mortelle chez tous les individus qui ne sont pas vaccinés convenablement. En vaccinant votre chat, vous le protégez contre cette maladie mortelle tout en offrant une protection pour tous ceux qui sont en contact avec lui. Les animaux de la faune pouvant transmettre cette maladie sont nombreux au Québec. Parmi eux, il y a le raton laveur, la mouffette, le renard et la chauve-souris.

La leucémie

La leucémie féline est causée par un virus transmissible d’un chat à l’autre par la salive. Il est donc fortement recommandé de vacciner votre chat si ce dernier va à l’extérieur ou peut avoir des contacts avec d’autres chats, qui eux fréquentent l’extérieur.

Le virus de la leucémie féline s’attaque à la moelle osseuse de votre chat. Ainsi, ce dernier ne peut plus produire de globules blancs en quantité suffisante pour se protéger des maladies. Cela le rend donc plus vulnérable au développement de certaines maladies.