En quoi consiste un dégriffage ?

Un dégriffage, appelé onyxectomie, est l’amputation de la dernière phalange de chaque doigt. Peu importe la technique chirurgicale utilisée (lame de bistouri ou laser), le résultat est le même et chaque doigt est amputé. Cette intervention doit être réfléchie et les alternatives doivent être considérées avant d’arrêter notre décision.

Quelles sont les alternatives ?

La taille des griffes :

La taille de griffes doit être réalisée à tous les mois, et ce dès l’âge de 2 mois. Les repères de taille sont faciles à reconnaître et notre équipe de techniciennes se fera un plaisir de vous assister dans votre première pédicure.

Le griffoir :

Bricoleurs en herbe, voici votre prochain projet ! Le griffoir doit avant tout être stable. Les modèles faits en hauteur doivent être fixés au mur afin d’éviter que le chat tombe lorsqu’il s’appuie sur un des côtés.  Lorsqu’il déploie ses griffes sur le griffoir, votre chat se positionnera en position debout, alors le griffoir doit au moins avoir 1 mètre de haut. Vous comprenez donc pourquoi votre chat aime tant le divan : il est stable et prodigue une dimension à sa hauteur.  Cet endroit est idéal pour installer le griffoir comme alternative au divan et éviter des dommages supplémentaires. Penser à intégrer différentes textures, telles de la corde enroulée sur une planche, une paillasse d’entrée, du tapis, du carton.  Afin d’augmenter l’intérêt de votre chat à son nouveau griffoir vous pouvez y saupoudrer de l’herbe à chat ou même des phéromones naturelles qui vont rediriger les griffades au bon endroit.

Les couvres-griffes :

Les couvre-griffes sont un moyen efficace et original de protéger vos meubles des griffes de votre chat. Toutefois, il est important de savoir qu’il FAUT offrir une alternative au chat où faire ses griffes en tout temps. Les couvre-griffes sont un excellent moyen de protection pour vos meubles lors de la transition divan – griffoir, mais aussi pour votre petit chaton qui s’amuse à reproduire les prouesses de Spiderman sur votre divan. Ils sont faits de matériaux qui sont sans danger pour l’animal, autant la colle que le couvre-griffe. De plus, c’est un produit qui est facile à installer soi-même. Pour les chats adultes, les couvre-griffes peuvent tenir de 4 à 6 semaines et chez les chatons de 2 à 3 semaines. Parfois, un couvre-griffe peut tomber, il suffit alors de le remplacer par un nouveau. Avant la pose, vous devez couper les griffes de votre chat et ensuite poser les couvre-griffes. En plus d’être très peu dispendieux, ce produit offre une grande variété de couleurs et de grandeurs pour tous les goûts!

Modifier l’environnement :

Si vous rendez désagréable l’endroit où minet fait ses griffes (et qu’il ne devrait pas !!), il sera plus découragé à y retourner. Par exemple, vous pourriez mettre une pellicule de plastique, du papier d’aluminium ou encore du ruban collant double-face sur le coin ou la base du divan. Ces textures sont très désagréables pour votre chat. Pensez installer le griffoir prêt de l’endroit à éviter de sorte que votre chat trouve facilement son alternative.